Un lavabo suspendu libère l'espace au sol et contribue à accroître la sensation d'espace dans une pièce où les mètres carrés sont souvent comptés. De formes et de matériaux variés, il se choisit avec soin pour devenir la pièce maîtresse de votre salle de bain.
Remarque : le lavabo peut également être posé sur une colonne ou encastré dans un meuble.
Les caractéristiques du lavabo suspendu
Composition
Contrairement au lavabo colonne qui repose sur un pied, le lavabo suspendu est fixé soit directement au mur par des tiges filetées vissées dans des chevilles, soit sur une console, offrant un aspect plus contemporain et aérien. En facilitant la circulation tout autour, il est également particulièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.
Remarque : si la hauteur d'installation d'un lavabo est généralement de 83 cm du sol à la bonde, le lavabo suspendu peut tout à fait être placé plus bas ou plus haut, afin de s'adapter à la taille de ses utilisateurs.
Atouts et limites
Idéal dans les petites salles de bain où il accroît la sensation d'espace, le lavabo suspendu facilite également le nettoyage. Étant disponible dans un grand nombre de formes, dimensions et matériaux, il s'adapte à tous les styles de salle de bain.
Remarque : il existe également des modèles de lavabos suspendus d'angle, pratiques pour optimiser au maximum l'espace dans une salle de bain de dimensions réduites.
Côté inconvénients, le lavabo suspendu n'offre pas d'espace de rangement, à moins de glisser un meuble dessous, ce qui lui enlèverait son aspect aérien. En l'absence de rideau, la tuyauterie reste visible, ce qui n'est pas forcément très esthétique.
Bien choisir son lavabo suspendu
Vous choisirez votre modèle de lavabo suspendu en fonction de l'usage que vous en ferez (familial ou non par exemple), de ses contraintes d'entretien, de sa durabilité et bien sûr de votre budget.
Formes et dimensions
Le lavabo suspendu se décline dans de nombreuses formes, des plus classiques (carrée, rectangulaire, ronde, ovale, oblongue, etc.) aux plus originales (fleur, vague, aile, escargot, etc.)
Ses dimensions varient des plus petits modèles lave-main de 20 cm de large au format XXL de 120 cm.
Remarque : il existe également des doubles lavabos, parfaits pour offrir deux points d'eau dans la salle de bain.
Matériaux
Outre l'aspect esthétique du matériau, sa facilité d'entretien et son prix, une grande attention devra être prêtée à son poids, que la paroi ou le mur devra soutenir sans faillir, sauf si vous ajoutez une structure portante.
Matériaux lourds
La céramique ou grès émaillé est le matériau le plus classique, résistant, durable et facile à entretenir.
La pierre naturelle, esthétique et noble, nécessite quant à elle un entretien soigneux.
Le béton (le plus souvent ciré), à l'aspect moderne, résistant et durable, est cher lui aussi.
Matériaux plus légers
Viennent ensuite des matériaux comme l'acrylique, un matériau bien plus léger, mais aussi onéreux et facilement rayable.
Des matériaux composites, comme le Toplax®, le Biocryl® ou le Quaryl®, limitent la formation de calcaire, sont faciles à entretenir mais aussi chers.
La résine, qui peut imiter de nombreux matériaux (bois, béton, cuir, ardoise, etc.), est à la fois résistante et durable, mais aussi plus onéreuse et sensible aux rayures comme aux chocs.
Où acheter un lavabo suspendu et pour quel prix ?
Vous trouverez des lavabos suspendus dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Les prix sont divers et variés. Tout dépendra du matériau choisi, de la couleur, de la forme et du fabricant : comptez de 50 € pour un modèle petit format en céramique à plus de 500 € pour un modèle grand format en pierre naturelle par exemple.
Il faudra compter en plus le prix d'une bonde, d'un siphon et de la robinetterie.
Remarque : si vous n'êtes pas un bon bricoleur, n'hésitez pas à vous adresser à un plombier pour installer votre lavabo suspendu.
Article
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son modèle de lavabo ou de vasque
Sommaire
- Avant de vous lancer
- Lavabo ou vasque ?
- Les types de lavabos
- Les types de vasques
- Divers