Le lave-mains professionnel est essentiellement destiné aux établissements accueillant du public. Avec son format réduit, il se place aussi bien dans les sanitaires que dans les cuisines, certains modèles autonomes se déplaçant même à volonté.
Caractéristiques et atouts d'un lave-mains professionnel
Caractéristiques d'un lave-mains professionnel
Moins encombrant qu’un lavabo classique, le lave-mains professionnel mesure à partir de 20 cm de profondeur, pour une hauteur standard de 80 cm.
La robinetterie est, selon les modèles, installée à droite, à gauche ou au centre du lave-mains. Elle n’est souvent alimentée qu’en eau froide, mais peut aussi prendre la forme d’un mitigeur.
Atouts d'un lave-mains professionnel
Le lave-mains professionnel peut être, selon les modèles, fixé directement au mur ou monté sur un meuble pour ajouter un espace de rangement.
De plus, il permet de cacher les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau lorsqu'il a besoin d'être raccordé.
Le lave-mains professionnel peut être posé contre un mur, ou en angle pour un gain de place maximal.
Remarque : il peut également prendre bien des formes : carrée, ronde, rectangulaire, ovale, etc.
Choix d'un lave-mains professionnel
Autonomie
Si le lave-mains professionnel classique doit être raccordé à une arrivée et à une évacuation d'eau, le modèle autonome se suffit à lui-même. Facilement déplaçable grâce à des roulettes et généralement grâce à un arceau formant une poignée dans sa partie supérieure, il ne nécessite pas de travaux d'installation contrairement au modèle classique.
Pour offrir instantanément un point d'eau là où vous en avez besoin, il est équipé de 2 réservoirs (de contenance différente selon les modèles), l'un destiné à l'alimenter en eau, l'autre à récupérer les eaux usées, tous deux solidement maintenus par un système amovible, afin de ne pas risquer de renverser leur contenu lors de déplacements.
C'est une pompe à pied qui pompe l'eau du réservoir pour la distribuer, dispensant le lave-mains autonome de tout branchement électrique ou même de pile.
Le lave-mains professionnel ajoute parfois un espace de rangement dans la partie qui n'est pas occupée par les réservoirs.
Attention à la contenance limitée de ses réservoirs, qui doivent être régulièrement rempli pour l'un et vidé pour l'autre.
Matériaux
Si le lave-mains existe en version céramique, en PVC, en verre, en bois ou encore en marbre pour les plus sophistiqués (et onéreux), ceux en inox (ou acier inoxydable) sont plus particulièrement utilisés par les professionnels en raison des nombreux atouts de ce matériau.
Léger, l'inox est particulièrement résistant aux chocs et à la corrosion. C'est également un matériau recyclable et très hygiénique, puisqu’il ne retient pas la saleté, évitant ainsi la propagation des bactéries et de certaines maladies.
Options
Si le modèle de lave-mains professionnel de base est dépouillé de tout habillage, laissant apparents les canalisations ou les éventuels réservoirs, les modèles plus haut de gamme y ajoutent différentes fonctionnalités et options : un dosseret postérieur pour éviter les projections d'eau, un distributeur de savon intégré et automatique fonctionnant à piles, un distributeur d'essuie-mains (ou de gants, de masques, etc.), ou encore une poubelle amovible.
Certains modèles de lave-mains professionnels sont également dotés d'une commande au genou ou au pied, ou encore d'une commande électronique de distribution de l’eau, qui s’active lors du passage des mains devant le robinet, afin d’éviter de toucher la robinetterie.
Remarque : nombreux sont également les lave-mains professionnels qui offrent un volume d’eau réglable pour éviter d’utiliser une trop grande quantité d’eau ou le gaspillage dû aux robinets laissés ouverts.
Installation d'un lave-mains professionnel
Placez de préférence votre lave-mains professionnel de façon à limiter au maximum les déplacements inutiles des utilisateurs.
Attention à sa faible profondeur, qui induit un risque d’éclaboussures. S’il est collé au mur, pensez à protéger celui-ci, avec du carrelage par exemple.
Article
Prix et points de vente du lave-mains professionnel
Le prix d’un lave-main professionnel dépend de ses dimensions, de sa forme, de ses fonctionnalités, etc.
Comptez à partir de 100 € pour un modèle entrée de gamme, et jusqu'à plus de 800 € pour les plus sophistiqués.
Vous trouverez des lave-mains professionnel dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.