Lavabo colonne

Sommaire

Lavabo colonne rectangulaire Martin Barraud / Getty Images

Le lavabo colonne est le plus classique des lavabos. Parfois appelé totem, il se pare aujourd'hui de nouveaux matériaux pour faire souffler un vent de modernité. À vous de le choisir en accord avec l'esthétique de votre salle de bain et votre budget.

Remarque : le lavabo peut également être suspendu ou encastré dans un meuble.

Les caractéristiques du lavabo colonne

Composition

Le lavabo colonne est posé sur pieds. Il se compose de deux parties : un lavabo classique et une colonne sur lequel il s'appuie. Il peut également être monobloc : on parle alors de lavabo totem.

Atouts et limites

Avec son design épuré et son aspect rétro, le lavabo colonne apporte une certaine touche esthétique à la salle de bain. Solide et durable, il masque les canalisations disgracieuses tout en facilitant leur maintenance, puisque leur accès est aisé (sauf s'il s'agit d'un lavabo totem d'un seul tenant). Son prix est également un atout car le modèle de base est peu onéreux.

Côté inconvénients, le lavabo colonne n'offre pas d'espace de rangement puisqu'il est impossible de glisser un meuble dessous. Selon le matériau choisi (à l'exemple de la céramique), il faudra tenir compte de son poids assez important. De plus, sachez que le lavabo lui-même doit être fixé au mur à l'aide d’équerres, la colonne n'étant qu'un support décoratif.

 

Bien choisir son lavabo colonne

En raison de son aspect imposant, ce type de lavabo sera plutôt réservé à une grande salle de bain, celle de taille restreinte préférant un lavabo suspendu. Reste à choisir forme et matériaux en fonction de l'usage que vous en ferez.

Remarque : il existe également des modèles de lavabos colonnes d'angle, parfaits pour optimiser au maximum l'espace dans une salle de bain de dimensions réduites.

Formes 

Le lavabo lui-même peut prendre différentes formes : carrée, rectangulaire, ronde, ovale, oblongue, etc. Sa colonne peut quant à elle être galbée, courbée, effilée, en forme de vague, etc. Attention toutefois aux formes trop complexes qui pourraient compliquer l'entretien.

Matériaux

Nombreux, ils sont à choisir en fonction de leur esthétique, de leur résistance et de leur facilité d'entretien.

  • La céramique ou grès émaillé est le matériau le plus classique, résistant, durable et facile à entretenir. Autre atout : son prix peu élevé. Son poids sera en revanche à prendre en compte.
  • L'acrylique est un matériau plus léger, mais aussi plus onéreux et facilement rayable.
  • Les matériaux composites, comme le Toplax®, le Biocryl® ou le Quaryl®, limitent la formation de calcaire, sont faciles à entretenir mais aussi plus chers.

D'autres matériaux pourront moderniser le lavabo colonne :

  • La résine par exemple, qui peut imiter de nombreux matériaux (bois, béton, cuir, ardoise, etc.), et est à la fois résistante et durable, mais aussi plus onéreuse et sensible aux rayures comme aux chocs.
  • La pierre naturelle, esthétique et noble, mais lourde et qui nécessite un entretien soigneux.
  • Le béton (le plus souvent ciré), à l'aspect moderne, résistant et durable, mais cher lui aussi.

Où acheter un lavabo colonne et pour quel prix ?

Vous trouverez des lavabos colonnes dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépend du matériau, de la forme et du fabricant. Comptez à partir de 30 € pour un lavabo colonne en céramique jusqu'à plus de 500 € pour un lavabo totem en pierre.

Attention : le lavabo colonne n'est pas fourni avec la robinetterie, dont il vous faudra ajouter le coût.

Remarque : si vous n'êtes pas bricoleur, n'hésitez pas à vous adresser à un plombier pour installer votre lavabo colonne.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son modèle de lavabo ou de vasque

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides