Robinet de lavabo

Sommaire

Le robinet mélangeur est le plus classique des robinets de lavabo. Avec son style traditionnel et son prix modeste, il continue de séduire. Découvrez ses atouts et limites, mais aussi comment le choisir sans vous tromper.

Bon à savoir : pour le lavabo comme pour la douche ou la baignoire, vous pouvez également opter pour un mitigeur, classique ou thermostatique.

Les caractéristiques d'un mélangeur de lavabo

Le mélangeur de lavabo ou de vasque est constitué d'un bec verseur et de deux manettes de commande, l'une pour l'eau froide indiquée en bleue et l'autre pour l'eau chaude indiquée en rouge. Le réglage du débit comme de la température se fait simultanément en jouant sur les deux commandes.

Le mélangeur de lavabo peut être monotrou (le corps du robinet y est intégré), mais aussi à trois, voire à cinq trous (le corps du robinet est alors séparé). Quel que soit le type de mélangeur choisi, il peut être fixé directement sur la vasque ou le lavabo, sur le meuble ou le plan vasque ou encore encastré dans le mur.

Le mélangeur de lavabo est facile à installer (hors pose encastrée). Il se raccorde aux arrivées d'eau par des flexibles. Une tige filetée vissée sous le mitigeur et raccordée à la fixation de celui-ci l'empêche ensuite de bouger. Deux joints placés, l'un entre le mélangeur et le lavabo, l'autre entre le mélangeur et l'élément de fixation sous le lavabo, en assurent l'étanchéité. Le mélangeur est ensuite relié à la bonde de façon à en permettre l'ouverture ou la fermeture.

 

Atouts et limites d'un mélangeur de lavabo

Outre sa facilité d'installation, le mélangeur de lavabo ou de vasque se décline en différents styles, même si on le retrouve plus facilement dans les salles de bain traditionnelles. Son prix particulièrement attractif est également un atout de taille.

Sachez pourtant que l'utilisation d'un mélangeur est moins économe en eau que celle d'un mitigeur. En effet, l'obligation de devoir tâtonner en actionnant deux manettes pour régler la température oblige à la laisser couler le temps d'obtenir la température désirée. De plus, contrairement à un mitigeur thermostatique, le mélangeur ne permet pas de bloquer la température à 38° C. Il est donc moins sécuritaire, particulièrement pour les enfants.

Les critères de choix d'un mélangeur de lavabo

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Les têtes de robinet

Préférez un mélangeur de lavabo muni de têtes en céramique. Ce mécanisme d'obturation du passage de l'eau par deux plaquettes en céramique est en effet peu sensible l'usure et réduit la formation de tartre.

L'esthétique

Le mélangeur, et plus généralement la robinetterie, doit être choisi en accord avec le style de la salle de bain. Et si le mélangeur est le robinet rétro par excellence, il a su se moderniser pour se marier avec des lavabos ou vasques plus contemporains.

Quant aux finitions, vous aurez le choix entre le chromé, très courant, et qui se décline en mat, brossé ou poli. Facile à entretenir, il est aussi particulièrement résistant. Attention cependant, les gouttes d'eau peuvent y laisser des traces apparentes. L'Inox (acier inoxydable), tout aussi résistant à l'eau et à l'usure et qui se marque moins facilement, mais craint les rayures. Le laiton également, peu onéreux, ou encore des matériaux synthétiques qui sont proposés en différents coloris.

Les options

Pour économiser l'eau tout en gardant un excellent confort, il est possible d'opter pour un limitateur de débit. Il prend alors la forme d'un mousseur, qui gonfle d'air les gouttes d'eau, ou d'un point de résistance destiné à bloquer le débit à mi-course.

Les normes et la certification

La norme NF vous garantit des standards de qualité en matière de mélangeur. Elle classe les robinets selon trois critères :

  • E (pour eau), de E1 à E4 qui classe le débit du plus faible au plus important ;
  • A (acoustique), de A1 à A3 pour le plus bruyant ;
  • U (résistance à l'usure), de U1 à U3 pour le moins résistant.

La certification NF garantit quant à elle la résistance du mélangeur à la corrosion, ainsi que sa durabilité, son débit, son remplissage silencieux ou son interchangeabilité. Pour un mitigeur thermostatique, elle garantit également qu'il délivre bien l'eau à la température indiquée, la constance de celle-ci, quels que soient la pression, le débit et la température.

Prix et points de vente d'un mélangeur de lavabo

Vous trouverez un mélangeur de lavabo dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la robinetterie et/ou la salle de bain et sur Internet.

Les prix varient en fonction des matériaux et des fabricants. Comptez à partir de 10 € pour un modèle classique monotrou chromé à plus de 100 € pour un mélangeur plus design.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir la robinetterie de son lavabo ou de sa vasque

Sommaire

Quel robinet choisir pour son lavabo ou sa vasque ?

Voir 1 article de plus

Quels autres éléments de robinetterie pour son lavabo ou sa vasque ?

Bonde Siphon
Voir 2 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides