Lave-mains en inox

Sommaire

Gros plan sur un lavabo métallique Getty Images / hut547

Avec son format réduit, le lave-mains est idéal pour ajouter un point d’eau dans les toilettes ou une toute petite salle d’eau. En inox, il est plébiscité par les particuliers pour son aspect design mais aussi par les collectivités pour son hygiène irréprochable.

Lave-mains inox : caractéristiques

Atouts

Moins encombrant qu’un lavabo classique, le lave-mains en inox peut être fixé directement au mur ou monté sur un meuble pour ajouter un espace de rangement. De plus, il permet de cacher les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.

Il peut se poser contre un mur ou en angle pour un gain de place maximal et également prendre bien des formes : carré, ronde, rectangulaire, ovale, etc.

Le lave-mains en inox est particulièrement facile à installer puisqu’il suffit de le raccorder à l’alimentation d’eau, ainsi qu’à l’évacuation bien sûr.

L’inconvénient de l’inox est principalement esthétique puisqu’il se raye facilement et que les traces de doigts sont visibles.

Entretien

Côté entretien, un détergent doux ou même du vinaigre blanc suffisent. Attention en revanche aux produits trop agressifs ou aux éponges abrasives qui pourrait le rayer.

Léger, le lave-mains en inox est non seulement design, mais aussi par définition inoxydable.

Particulièrement résistant aux chocs et à la corrosion, c’est un matériau recyclable et très hygiénique puisqu’il ne retient pas la saleté, évitant ainsi la propagation des bactéries et de certaines maladies.

Modèles

Il existe des combinés lave-mains WC permettant de gagner un maximum de place dans les toilettes mais aussi de faire des économies d’eau puisque celle du lave-mains est réutilisée pour alimenter la chasse des toilettes.

Si le lave-mains existe aussi en version céramique, en PVC, en verre, en bois ou encore en marbre pour les plus sophistiqués et onéreux, ceux en inox (ou acier inoxydable) sont utilisés par les particuliers comme les collectivités en raison des nombreux atouts de ce matériau.

 

Critères de choix de son lave-main en inox

Qu’il soit destiné à usage domestique ou professionnel, l’emplacement du lave-mains doit être choisi avec soin :

Chez un particulier, il sera le plus souvent installé dans les toilettes, pourquoi pas dans un angle pour maximiser le gain de place, mais aussi dans les petites salles de douche même s’il n’est pas particulièrement adapté à la toilette.

Dans une cuisine professionnelle ou tout autre lieu public, placez-le de façon à limiter au maximum les déplacements inutiles des utilisateurs. Sachez que sa petite taille (à partir de 20 cm de profondeur) induit un risque d’éclaboussures. S’il est collé au mur, pensez à protéger celui-ci, avec du carrelage par exemple. Pour une utilisation confortable, sa hauteur standard est de 80 cm. La robinetterie est, selon les modèles, installée à droite, à gauche ou au centre du lave-mains inox. Elle n’est souvent alimentée qu’en eau froide, mais peut aussi prendre la forme d’un mitigeur.

Certains modèles de lave-mains en inox ajoutent différentes fonctionnalités comme une commande au genou, au pied ou encore une commande électronique de distribution de l’eau qui s’active lors du passage des mains devant le robinet, afin d’éviter de toucher la robinetterie, fonctionnalité pratique mais onéreuse. D'autres encore sont autonomes.

En milieu professionnel, nombreux sont les lave-mains en inox qui offrent un volume d’eau réglable pour éviter d’utiliser une trop grande quantité d’eau ou le gaspillage dû aux robinets laissés ouverts.  

Lave-main inox : prix et points de vente

Le prix d’un lave-main en inox dépend de ses dimensions, formes, fonctionnalités, etc. Comptez à partir de 100 € pour un modèle entrée de gamme jusqu'à plus de 500 €.

Vous trouverez des lave-mains en inox dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides