Hauteur de lavabo

Sommaire

Visuel d'un mètre pour mesurer

Entre tous les habitants de la maison, il n'est pas toujours facile de choisir la bonne hauteur pour votre lavabo ou votre vasque. Si l'installation doit répondre à des normes européennes, rien ne vous empêche de l'adapter à vos besoins en prenant en compte la taille des habitants, mais aussi les impératifs de confort. Explications.

Les normes européennes

Les normes européennes fixent la hauteur d'un lavabo ou d'une vasque à 83 cm au niveau de la bonde.

En fonction de ces normes, les fabricants de mobilier de salle de bain proposent des meubles de 60 à 65 cm de hauteur, selon le type de pose du sanitaire (encastré ou posé). Mais vous pouvez aussi opter pour du mobilier réglable en hauteur.

 

Une hauteur adaptable

Chez un particulier, l'installation d'un lavabo ou d'une vasque peut bien sûr se faire en fonction des personnes composant la famille. Il ne doit être ni trop haut pour les enfants ni trop bas pour un adulte de grande taille.

Remarque : pour estimer la bonne hauteur de votre lavabo ou de votre vasque, placez-vous devant le sanitaire et assurez-vous que vous pouvez vous laver les mains confortablement.

Il est par exemple possible de fixer un lavabo à une plus faible hauteur à l'attention des enfants, et un autre légèrement plus haut que les normes européennes si les adultes de la famille sont particulièrement grands. À cet effet, vous opterez soit pour un lavabo suspendu, qui se fixe à la hauteur voulue, soit pour une vasque ou un lavabo posé ou encastré sur un plan vasque ou un meuble à pieds réglables. À titre indicatif, en maternelle la hauteur maximale est fixée à 50 cm.

Remarque : pour des personnes à mobilité réduite, circulant en fauteuil roulant, la hauteur de la vasque ou du lavabo est fixée à 70 cm, là aussi du sol à la bonde.

Les distances idéales

Mais d'autres mesures sont à prendre en compte pour vous assurer d'un confort d'utilisation optimal.

Distance entre le lavabo et le robinet

Pour éviter tout risque d'éclaboussures, prévoyez une distance d'environ 20 cm entre le bord du lavabo ou de la vasque et le bec du robinet ; et une distance d'environ 40 cm entre le dessus du meuble ou du plan vasque et le bec du robinet. 

Si vous prévoyez de poser la robinetterie directement sur le meuble ou le plan de toilette, évitez de la placer entre le mur et le sanitaire, mais décalez-la légèrement sur un côté afin d'en faciliter l'entretien.

Distance de circulation devant le lavabo

Pour votre confort, il est également indispensable de laisser un maximum d'espace autour du lavabo de façon à pouvoir circuler autour de celui-ci. Cette distance de circulation doit être au minimum de 60 cm.

Concernant les équipements pour personnes à mobilité réduite, visitez nos sites spécialisés sur la Baignoire à porte et le Monte-escalier.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides