Choisir le matériau de son lavabo ou de sa vasque

Le matériau influencera l'esthétique du lavabo ou de la vasque, mais aussi sa résistance aux chocs et aux rayures, sa facilité d'entretien, ainsi que son prix.

Sommaire

Il existe de nombreux matériaux pour votre lavabo ou votre vasque. Pas facile de faire votre choix ? PagesJaunes vous présente un comparatif de tous les matériaux :

Les matériaux les plus pratiques

Retrouvez les atouts et les limites des matériaux principaux : céramique, résine, pierre, granit, et verre.

La céramique

C'est le matériau le plus classique et le plus répandu : il est résistant, durable et facile d'entretien. Son coût est attractif. Parfois considérée comme une matière un peu froide, la céramique a l'avantage de s'accorder facilement avec d'autres matériaux et de s'harmoniser avec tous les styles de salle de bain.

La résine

La résine allie résistance, durabilité et stabilité. Elle a pour avantage de pouvoir imiter d'autres matériaux, comme le bois, le béton ou l'ardoise. Au rang des inconvénients, elle est assez onéreuse et sensible aux chocs et aux rayures.

La pierre

Esthétique et noble, la pierre offre un cachet inimitable. Attention, elle est très lourde et demande une installation particulière. Elle est également fragile et nécessite un entretien soigneux ; il est préférable de la traiter avec un produit hydrofuge et oléofuge.

Le granit

C'est l'alliance de la pierre et du polissage. Le granit offre un brillant incomparable et il est très facile d'entretien. Son prix est assez élevé et le choix des coloris restreint. Vous trouverez principalement deux teintes : noir ou gris.

Le verre

Le verre apporte une touche d'originalité et de transparence à votre salle de bain. On le trouve surtout pour les vasques à poser. Il est difficile à nettoyer, car le calcaire laisse des traces.

Les matériaux plus originaux

Il existe d'autres matériaux pour les lavabos et les vasques. Ils sont plus rares mais très esthétiques. Cependant, ils sont aussi souvent plus difficiles à entretenir. Découvrez-les.

Ces pros peuvent vous aider