Réaliser les travaux

La pose d'un lavabo ou d'une vasque nécessite de bonnes connaissances en matière de plomberie. Ooreka vous accompagne dans les différentes étapes d'installation.

Sommaire

Le déroulement des travaux

Que vous passiez par un pro ou que vous installiez vous-même votre lavabo, retrouvez les grandes étapes de pose afin de bien suivre votre chantier.

  1. Préparation des arrivée et évacuation d'eau.
  2. Pose du nouveau meuble ou plan de vasque.
  3. Pose de la robinetterie.
  4. Fixation du lavabo ou de la vasque.
  5. Raccordement du lavabo ou de la vasque à l'alimentation d'eau chaude et d'eau froide.
  6. Raccordement du lavabo ou de la vasque à l'évacuation, en vissant le siphon sur la bonde d'évacuation, sans oublier le joint d'étanchéité.

Attention : dans le cas d'un modèle à fixer au mur, assurez-vous que les fixations sont parfaitement adaptées au support. Encastré ou posé, le sanitaire est fixé avec un joint de mastic silicone sur le meuble ou le plan vasque monté.

Installer soi-même son lavabo ou sa vasque

Installer soi-même son lavabo ou sa vasque est bien sûr la solution la plus économique.

Mais en fonction du modèle choisi, il vous faudra posséder de solides connaissances en matière de plomberie : il n'est pas toujours facile de choisir les pièces adaptées, ni de poser et de raccorder les éléments de robinetterie. Comptez une demi-journée pour l'installation.

Autre inconvénient en réalisant vous-même votre installation : vous ne pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit sur les matériaux et d'aucune garantie en cas d'installation défectueuse.

La hauteur d'installation du lavabo

La hauteur de pose de votre lavabo est un point important à prendre en compte avant de commencer les travaux. La hauteur idéale pour l'installer est à 83 cm du sol.

Poser son lavabo ou sa vasque

Les étapes d'installation sont assez similaires entre la pose d'un lavabo et d'une vasque. Nos tutoriels sont là pour vous accompagner :

Faire appel à un professionnel

Changer ou créer un point d'eau peut engager diverses compétences en fonction du modèle de lavabo ou de vasque choisi, mais aussi du meuble ou du plan qui le supporte : plomberie bien sûr, mais aussi électricité (la vasque ou le lavabo est généralement surmonté d'une prise et d'un miroir pour se coiffer, se raser, etc.), et éventuellement maçonnerie, avec la pose de carrelage par exemple.

Faire appel à un professionnel présente plusieurs avantages :

  • Les travaux sont réalisés dans le respect des normes.
  • Vous gagnez du temps pour un prix raisonnable : les tarifs des plombiers sont accessibles pour ce type d'intervention.
  • Cela vous garantit contre toute malfaçon.

N'hésitez pas à demander plusieurs devis et prenez le temps de les comparer.

Ces pros peuvent vous aider