Le lavabo rectangulaire est un modèle très populaire de sanitaire. Encastré, en colonne ou suspendu, il se choisit en fonction de l'espace disponible, du design souhaité et de votre budget. Petit tour d'horizon.
Caractéristiques et atouts d'un lavabo rectangulaire
Outre sa forme, le lavabo rectangulaire a pour particularité de pouvoir être posé de différentes manières :
- Il peut ainsi être installé en colonne, suspendu en se fixant au mur ou encore encastré dans un meuble de salle de bain.
- Classique et indémodable, le lavabo rectangulaire est particulièrement robuste et on en trouve à tous les prix.
- Il peut même être installé en angle pour gagner de l'espace dans les petites salles de bain.
Bon à savoir : la vasque, à l'aspect généralement plus moderne, peut uniquement être posée ou encastrée dans un meuble.
Quels matériaux pour son lavabo rectangulaire ?
Des matériaux choisis dépendent le prix et le design du lavabo rectangulaire :
L'acrylique
C'est le matériau le plus économique : il est léger, ce qui autorise des lavabos rectangulaires de dimensions XXL. Attention, l'acrylique ne supporte pas les détergents trop agressifs.
La céramique
La céramique est très utilisée en raison de son coût attractif, de sa résistance, de sa durabilité et de sa facilité d'entretien. Bien qu'il ait beaucoup évolué, le lavabo rectangulaire en céramique reste lourd et n'est donc pas adapté à tous les types d'installation.
La résine
La résine cumule résistance, durabilité et stabilité. Elle peut imiter d'autres matériaux comme le bois, le béton, l'ardoise, le cuir, etc. Le lavabo rectangulaire en résine est cependant sensible aux rayures et aux chocs, ainsi qu'aux produits chimiques.
Les matériaux composites
Les matériaux composites, comme le toplax, le biocryl ou le quaryl, sont particulièrement adaptés à usage intensif et limitent la formation de calcaire. Il est possible de réparer ce type de lavabo rectangulaire avec un kit de réparation spécial. Mais ces matériaux sont aussi plus onéreux.
L'inox
L'inox, léger et design, est particulièrement résistant aux chocs et à la corrosion. C’est un matériau recyclable et très hygiénique, puisqu’il ne retient pas la saleté, évitant ainsi la propagation des bactéries et de certaines maladies. Il offre un aspect très contemporain au lavabo rectangulaire, mais se raye facilement et les traces de doigts sont visibles.
Le bois
Le bois, impérativement choisi dans des essences naturellement imputrescibles, comme le teck, est très chaleureux et naturel. Mais un lavabo rectangulaire en bois est onéreux et doit être soigneusement entretenu.
Autres matériaux
Le béton de synthèse, résistant et durable, il est moderne mais d'un prix élevé.
La pierre naturelle est esthétique et noble. Durable s'il bénéficie d'un entretien soigneux, le poids d'un tel lavabo rectangulaire est à prendre en compte.
Le verre est design et original. Il laisse cependant transparaître des traces de calcaire.
Lavabo rectangulaire : comment l'installer ?
Lavabo rectangulaire : suspendu, encastré ou sur colonne
Si vous souhaitez créer une illusion d'espace, optez pour un lavabo rectangulaire de faible profondeur suspendu qui, fixé directement au mur ou sur une console, libère l'espace au sol tout en facilitant le nettoyage. Mais attention à la paroi, qui doit pouvoir supporter son poids. Privilégiez également les couleurs claires.
Vous pouvez également opter pour un lavabo sur colonne, qui dissimulera astucieusement les canalisations. Encastré dans un meuble, il occupera plus de volume, mais offrira un espace de rangement non négligeable.
Dégagement indispensable pour poser un lavabo rectangulaire
Même si dans une salle de bain plus qu'ailleurs le moindre mètre carré est compté, certaines règles d'aménagement sont à respecter pour que la pièce reste accueillante et fonctionnelle. La distance minimale de dégagement devant le lavabo rectangulaire doit être de 60 cm.
Prix et points de vente d'un lavabo rectangulaire
Vous trouverez un lavabo rectangulaire dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix d'un lavabo rectangulaire dépend de ses dimensions, du matériau et du fabricant.
Comptez de 20 € pour un lavabo rectangulaire en céramique de petites dimensions à plus de 150 € pour un modèle en verre ou en pierre.