Sujets connexes
Avant de vous lancer
La question du choix d'un lavabo ou d'une vasque n'est pas la seule question à se poser pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Qui utilisera le lavabo ? Avez-vous besoin de rangements pour vos affaires de toilette ? Quelles sont les contraintes existantes : taille de votre salle de bain, emplacement des arrivées d'eau ? PagesJaunes vous aide à faire le point avant de vous lancer.
Article
Lavabo ou vasque ?
Indémodable, le lavabo peut être suspendu ou sur colonne pour un aspect rétro. Il a l'avantage d'être entièrement autonome et très résistant. Il existe aujourd'hui des modèles de lavabos encastrés, mais ils se rapprochent alors des vasques.
Souvent plus design, la vasque a aujourd'hui pris le pas sur le lavabo dans les salles de bain. Mais elle ne peut pas être indépendante et sera donc obligatoirement posée ou encastrée dans un plan vasque ou un meuble.
Article
Les types de lavabos
Le lavabo peut être suspendu, mais aussi posé sur colonne ou encastré. Attention à tenir compte des contraintes d'installation lors de votre choix.
Choisir le type de pose de son lavabo
L'effet visuel ne sera pas le même selon le type choisi. L'esthétique est à prendre en compte, tout comme la place dont vous disposez.
Lavabo suspendu
Suspendu, il libère l'espace au sol tout en facilitant le nettoyage. La hauteur d'installation peut s'adapter à la taille des utilisateurs. En l'absence d'un meuble à placer en dessous, la tuyauterie sera apparente. Attention, la paroi ou le mur sur lequel le lavabo est fixé doit être capable de supporter son poids.
Article
Lavabo colonne
Aussi appelé lavabo totem, c'est le plus classique des lavabos, même si une grande nuance de coloris et de nouveaux matériaux lui apportent une touche de modernité. Il permet de dissimuler joliment les canalisations. Il n'offre pas d'espace de rangement, car il est impossible de glisser un meuble au-dessous.
Article
Lavabo encastré
Certains fabricants proposent aujourd'hui des lavabos encastrés, qui se rapprochent des vasques. Le lavabo encastré offre à la fois un point d'eau et un espace de rangement. Les canalisations sont dissimulées. Il occupe un certain espace au sol, ce qui peut poser problème dans une petite salle de bain.
Article
Choisir la forme de son lavabo
Du plus classique au plus design, du plus minimaliste au plus sculptural, le lavabo se décline aujourd'hui dans de très nombreuses formes, jusqu'aux plus surprenantes. Attention toutefois à ce qu'il reste pratique et facile à entretenir.
Choisir les dimensions de son lavabo
Pour un usage au quotidien, les dimensions des lavabos sont extrêmement importantes. La plupart des modèles mesurent de 60 cm à 90 cm. Pensez à bien prendre en compte la largeur et la hauteur du lavabo, la hauteur avec la colonne, ainsi que la profondeur lors de votre choix.
Salle de bain XXL ou petite salle de bain ? Pensez au modèle lavabo double, au lavabo d'angle ou au lave-mains, généralement présent dans les WC mais qui peut être utilisé dans un petit espace.
Les types de vasques
Contrairement au lavabo qui peut être suspendu, la vasque ne peut pas être indépendante et sera donc obligatoirement posée ou encastrée dans un plan vasque ou un meuble. Souvent plus design que le lavabo, la vasque ose presque toutes les formes et existe en de nombreux matériaux.
Choisir le type de pose de sa vasque
Il existe 3 types de vasques : à poser, à encastrer ou intégrée avec le plan.
Vasque à poser
C'est le modèle le plus tendance. Elle s'installe sur un simple plan de toilette ou sur un meuble de salle de bain. En fonction de sa forme et de son matériau, elle peut être plus difficile à entretenir qu'un modèle encastré. Faites attention à ce que le meuble ou le plan puisse supporter le poids de la vasque et qu'il soit assez profond pour accueillir le robinet que vous aurez choisi.
Article
Vasque à encastrer
D'un design classique et facile d'entretien, l'ensemble vasque à encastrer et meuble occupera plus de volume qu'une vasque posée sur un plan. Ce type de vasque offre un espace de rangement non négligeable dans une pièce où l'espace est souvent compté. Il s'installe plus facilement qu'une vasque à poser.
Article
Vasque avec plan intégré
On la retrouve souvent sous l'appellation de « plan vasque ». Au lieu d'être encastrée ou posée sur le plan, elle en fait partie intégrante. Très esthétique, elle est également très facile à installer, car il suffit de la raccorder à l'arrivée et à l'évacuation d'eau. Le plan vasque est généralement suspendu, mais peut être prévu pour s'encastrer dans un meuble.
Choisir la forme de sa vasque
Carrée, rectangulaire, ronde ou ovale : retrouvez les principales formes de vasques, qu'elles soient à poser ou à encastrer, ainsi que des formats originaux. Si le design est important, il ne doit pas vous faire oublier la facilité d'utilisation et d'entretien.
Choisir les dimensions de sa vasque
La vasque se décline dans toutes les dimensions : les plus courantes mesurent de 50 à 90 cm, mais il existe également des mini et des grands formats pour s'adapter à toutes les tailles de salle de bain.
Article
Famille nombreuse ? Pensez à la double vasque ! Pratique, elle permet à deux personnes d'avoir chacune accès à un point d'eau, à l'heure de se laver les dents par exemple. Mais la double vasque nécessite un espace suffisant dans la salle de bain.