Les modèles de meuble sous lavabo
Grâce à une découpe spécifique de son plateau, le meuble sous lavabo est destiné à être glissé sous un sanitaire déjà existant, se différenciant du meuble vasque par le fait qu'il peut s'en désolidariser facilement.
Le plus souvent choisi en série, il peut aussi être fabriqué sur-mesure pour répondre à des contraintes d'implantation particulière, mais son prix grimpe alors.
Un meuble lavabo standard mesure de 60 à 110 cm de large, tandis qu'un meuble double lavabo mesure de 120 à 40 cm. En profondeur, il en existe à partir de 40 cm pour un gain de place maximum dans une petite salle de bain.
Bon à savoir : les normes européennes fixent la hauteur du lavabo à 83 cm au niveau de la bonde. Le meuble sous lavabo mesurera donc environ 60 cm de hauteur afin de pouvoir se glisser dessous.
Les atouts et limites d'un meuble sous lavabo
Très facile à installer, ce meuble nomade se dissocie facilement du lavabo, vous permettant de changer la décoration de votre salle de bain lorsque l'envie vous en prend. Il se décline en un grand nombre de matériaux et de styles pour se prêter à toutes les ambiances, classique ou design autant qu'ethnique par exemple. Il est généralement moins onéreux qu'un meuble pour lavabo encastré.
De par sa taille, le plus souvent modeste, le meuble sous lavabo n'autorise pas beaucoup de rangement et il faudra donc l'associer à d'autres meubles, en hauteur par exemple. Contrairement au meuble sous vasque qui peut être suspendu, le meuble sous lavabo est un meuble sur pieds.
Article
Les matériaux du meuble sous lavabo
Le meuble sous lavabo est disponible en de nombreux matériaux, qui influeront sur son esthétique, mais aussi sur son prix et ses contraintes d'entretien.
Le bois massif
S'il est choisi dans une essence européenne (pin, chêne, hêtre, etc.) il devra être protégé à l'aide d'un vernis ou huilé, un traitement à réappliquer régulièrement. Avec du bois exotique (ipé, teck, etc.) naturellement imputrescible, le meuble sous lavabo n'aura pas besoin de protection spécifique, mais aura par contre naturellement tendance à se décolorer sous l'effet des UV. Il devra donc être traité régulièrement à moins que vous ne choisissiez de le laisser griser. Le prix élevé de l'un ou de l'autre est à prendre en compte.
L'aggloméré
L'aggloméré (ou panneau de particules non orientées) fait partie des matériaux les plus économiques. Léger et bien moins onéreux, mais solide, il doit être spécifiquement adapté à une utilisation en milieu humide.
Le contreplaqué
Constitué de plusieurs feuilles de plaquage collées les unes sur les autres et disposées autour d'un pli central, il est lui aussi léger et doté d'une grande résistance mécanique, mais plus cher que l'aggloméré.
Le MDF
Le MDF (Medium Density Fiberboard, fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique, est largement utilisé en raison de ses qualités esthétiques, de sa résistance, de sa durabilité et de son absence de déformation. Il est à choisir hydrofugé pour être utilisé dans la salle de bain.
Le verre
Qu'il soit transparent, sablé, dépoli ou encore coloré, illumine et agrandit visuellement la salle de bain. Mais même s'il est en verre de sécurité trempé, 5 fois plus solide que le verre ordinaire, il craint malgré tout les chocs. Il doit également être entretenu régulièrement, ne serait-ce que pour éliminer les traces de doigts.
Le PVC
Le PVC (polychlorure de vinyle) est léger, économique et très facile à entretenir puisqu'un simple coup d'éponge suffit. Il se décline également en de nombreuses couleurs. Mais le meuble sous lavabo sera moins résistant dans le temps.
Le système d'ouverture du meuble sous lavabo
Le meuble sous lavabo peut être ouvert ou fermé par des portes, voire semi-ouvert. L'ouverture est à choisir en fonction du volume de la salle de bain. S'il est restreint, des portes coulissantes n'empiéteront pas sur l'espace disponible, à l'inverse de portes battantes. Les portes battantes seront quant à elles équipées de charnières réglables et de vérins pour éviter les claquements.
Il est plus rare de trouver des meubles sous lavabo à tiroirs. Dans ce cas, préférez-les montés sur des charnières coulissantes équipées de vérins d'arrêt.
Prix et point de vente d'un meuble sous lavabo
Vous trouverez des meubles sous lavabo dans les magasins de bricolage, de salle de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Le prix du meuble sous lavabo dépendra de ses dimensions, de ses matériaux, de ses finitions ainsi que du fabricant.
Comptez à partir de 20 € pour un meuble sous lavabo en aggloméré de 56 x 30 cm à plus de 150 € pour un modèle en bois massif de plus grandes dimensions.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son meuble ou son plan de lavabo ou de vasque
Sommaire
- Meubles de lavabo et de vasque
- Plan de toilette pour vasque