Un plan de toilette pour lavabo encastré permet d'accueillir celui-ci, tout en offrant un espace pour poser les accessoires de toilette. Élément clé de la salle de bain, il est à choisir entre différents dimensions et matériaux en fonction de vos besoins et de votre budget.
Les caractéristiques du plan de toilette pour lavabo encastré
Posé sur un meuble
Lorsque le lavabo vient s'y encastrer, le plan de toilette est souvent posé sur un meuble. Il se décline alors en différentes longueurs (100 cm, 120 cm, 140 cm, etc.) pour accueillir un ou deux lavabos et offrir de part et d'autre un espace pour disposer les accessoires de toilette. Sa profondeur standard est généralement comprise entre 45 cm et 65 cm.
Tout en un
Mais le plan de toilette pour lavabo encastré peut aussi être « tout en un », comprenant le plan lui-même, creusé en son centre d'un ou deux lavabos. Ses dimensions varient considérablement en fonction des fabricants : de 60 cm à plus de 140 cm. Il peut alors être autoportant et se fixer directement au mur.
Les atouts des plans de toilette pour lavabo encastré
La diversité des modèles
Le plan de toilette se décline en de nombreuses longueurs et profondeurs pour s'adapter à toutes les formes et tailles de lavabo encastré. Ses matériaux et finitions sont multiples et variés, ce qui autorise ainsi toutes les fantaisies pour se coordonner avec le matériau et le style du lavabo, ou au contraire faire contraste pour le mettre en valeur.
Privilégier les rangements... ou l'impression d'espace
Posé sur un meuble, le plan de toilette pour lavabo encastré permet de dissimuler le bas du lavabo ainsi que les canalisations, tout en offrant un espace de rangement non négligeable dans la salle de bain. Inconvénient : l'ensemble occupe ainsi un certain espace dans une pièce où les mètres carrés sont souvent comptés.
Autoportants et tout en un, le plan de toilette et son lavabo encastré allègent l'espace et facilitent le nettoyage au sol. Ils se marient alors agréablement à des meubles de salle de bain. Attention à la fixation, qui demande un vrai savoir-faire.
Quel matériau privilégier pour un plan de toilette avec lavabo encastré ?
Les matériaux sont nombreux et à choisir en fonction de l'esthétique souhaitée, mais aussi des contraintes d'installation, d'entretien et de prix.
Les matériaux faciles d'entretien
- En bois massif, le plan de toilette doit obligatoirement être choisi dans une essence imputrescible. Beaucoup sont en bois exotique, connus pour leur résistance à l'humidité et leur facilité d'entretien.
- Le mélaminé est fabriqué avec des particules de bois collées sous pression et recouvertes d'une feuille décorative enduite d'une résine mélamine offrant différents aspects et finitions. Peu onéreux, il est facile à entretenir.
- Le médium, ou MDF (pour Medium Density Fiberboard,) est un panneau de fibres de bois à moyenne densité. Tout comme le mélaminé, il peut être recouvert d'une finition laquée, mate, brillante ou colorée, ou être habillé d'une finition en PVC pour imiter le bois massif ou le métal, par exemple. Mais plus résistant que le mélaminé, il est aussi un peu plus cher à l'achat.
- La céramique (ou grès émaillé) est résistante, durable et facile entretien. D'un très bon rapport qualité/prix, elle est froide au contact.
- La résine cumule résistance, durabilité et stabilité, mais est sensible aux rayures et aux chocs. Elle peut en revanche imiter d'autres matériaux comme le bois, le béton, l'ardoise, le cuir, etc.
- Les matériaux composites, comme le Toplax®, le Biocryl® ou le Quaryl®, limitent la formation de calcaire, mais sont aussi plus onéreux.
- Le béton (le plus souvent ciré), à l'aspect moderne, est résistant et durable, mais d'un prix élevé.
- La lave émaillée est résistante aux chocs et aux rayures, tout en se déclinant dans une multitude de teintes, mais d'un coût élevé.
Les matériaux d'entretien plus délicat
- Le tadelakt, naturellement hydrofuge, requiert une pose rigoureuse.
- Le verre est élégant et lumineux, mais reste fragile et craint le calcaire.
- La pierre est particulièrement esthétique, mais lourde, et doit régulièrement être traitée.
Installer un plan de toilette pour lavabo encastré
Méthode
Lorsque le plan de toilette pour lavabo encastré est posé sur un meuble prévu à cet usage, il suffit de raccorder le lavabo à l'alimentation en eau et à l'évacuation des eaux usées.
Si le plan de toilette pour lavabo encastré est autoportant, il vous faudra suivre ces quelques étapes :
- Tracez sur le mur les repères de fixation, en fonction de la hauteur souhaitée pour le plan de toilette. La hauteur indiquée par les normes européennes est de 83 cm, mais peut être adaptée à votre taille.
- Percez le mur, puis utilisez des fixations adaptées à la nature de la paroi pour le fixer.
- Insérez les robinets dans les trous prévus dans le plan de toilette. Vissez la bonde, raccordez-la au siphon, puis raccordez celui-ci à l'évacuation.
- Branchez les flexibles de robinet.
- Réalisez un joint en silicone entre le plan de toilette et le mur pour en garantir l'étanchéité.
Prix et points de vente
Vous trouverez des plans de toilette pour lavabo encastré dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend des dimensions et du matériau, ainsi que du fabricant. Comptez à partir de 80 € pour un plan de toilette en céramique.