Fixée à la robinetterie, la douchette de lavabo permet par exemple de s'y laver les cheveux. Aussi facile à installer qu'à utiliser, c'est un accessoire pratique et peu onéreux.
Qu'est-ce qu'une douchette de lavabo ?
La douchette de lavabo prend la forme d'une petite pomme de douche mobile, reliée à la robinetterie du lavabo par un tuyau flexible.La douchette de lavabo ne se visse pas, mais se fixe directement sur la robinetterie, soit par un clip de fixation, soit par un embout en caoutchouc, ce qui lui permet de s'adapter à tous les types de robinet.
Les modèles de douchette de lavabo
En achetant votre douchette de lavabo, vous aurez le choix du flexible et de la pomme de douche.
La pomme de douchette de lavabo
Si la forme la plus classique de douchette de lavabo est la forme ronde, celle-ci peut aussi être carrée ou rectangulaire.
Elle est le plus souvent fabriquée en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), un polymère thermoplastique coloré, chromé ou translucide. Léger, il est aussi rigide et résistant aux chocs.
À noter : contrairement à un pommeau de douche, vous n'aurez généralement pas le choix entre plusieurs types de jets (pluie, massant, pulsant.)
Le flexible de la douchette de lavabo
Tordu et plié à chaque utilisation, c'est lui qui déterminera la durabilité de la douchette de lavabo. Vous aurez le choix entre trois grands matériaux.
Le flexible en fils de nylon tressé est peu onéreux, mais aussi peu résistant. Contrairement à un flexible en métal, il ne risque pas de rayer la robinetterie ou le lavabo lui-même selon le matériau dont il est constitué.
Le flexible en PVC est également peu onéreux. Particulièrement facile à entretenir, le PVC est résistant à la traction, moins au pincement et à la pliure. Pour une plus grande durabilité, il peut être renforcé de fils de métal ou de fils de nylon (PVC armé). Son prix est alors un peu plus élevé.
Le flexible en métal (acier, inox, laiton) est le plus résistant, mais peut rayer les éléments qui l'entoure et nécessite plus d'entretien. Il peut être à simple agrafage ; il est alors constitué d'une seule couche de métal, il est alors plus sensible à la pliure et au pincement. Optez pour du double agrafage pour une résistance accrue.
Article
Critères de choix et options
Outre les matériaux qui composent votre douchette de lavabo, d'autres critères sont à prendre en compte.
À commencer par la longueur du flexible, qui doit être suffisante pour une utilisation confortable dans le lavabo, sans pour autant être aussi grande que pour un flexible de douche.
Pensez également aux options qui permettent d'économiser l'eau. Votre douchette de lavabo peut ainsi être équipée d'un stop douche, qui permet de couper momentanément l'eau pour retrouver ensuite le même débit et la même température. Autre possibilité, l'équiper d'un mousseur qui en mélangeant l'air sous pression à l'eau permet de réduire la consommation d'eau de 40 à 60 %, sans diminuer pour autant le confort d'utilisation de la douchette.
Prix et points de vente d'une douchette de lavabo
Vous trouverez une douchette de lavabo dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.
Son prix dépendra de son matériau et du fabricant. Comptez de 6 € à plus de 20 €.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir la robinetterie de son lavabo ou de sa vasque
Sommaire
- Quel robinet choisir pour son lavabo ou sa vasque ?
- Quels autres éléments de robinetterie pour son lavabo ou sa vasque ?