En forme de petit bol ou en grand format rectangulaire, la vasque ou le lavabo de salle de bain se décline en de nombreuses dimensions et matières : céramique, acrylique, résine, pierre, marbre, granit, béton, lave émaillée, verre, etc. Le bois y ajoute de l'originalité et une chaleur à nulle autre pareille.
À vous ensuite de choisir en fonction des contraintes d'implantation de votre salle de bain et de votre budget, car selon l'essence et le modèle sélectionnés, les prix peuvent grimper en flèche. Alors voici quelques éléments pour bien choisir votre vasque ou votre lavabo en bois.
Caractéristiques des vasques et des lavabos en bois
Origine
En bois massif ou lamellé collé, la vasque et le lavabo se déclinent en de nombreuses essences, du chêne au hêtre en passant par l'érable, l'aulne, le sapin, sans oublier les bois exotiques naturellement imputrescibles comme le teck, l'ipé ou encore l'iroko. Tous sont disponibles dans diverses finitions.
Certains modèles en bois sont même directement sculptés dans les racines ou dans des bois pétrifiés (un bois resté longtemps sous terre et devenu dur comme de la pierre) pour en faire des modèles d'exception.
Atouts
Unique et chaleureux, la vasque ou le lavabo en bois est durable et résistante aux hautes températures. Ils se déclinent dans toutes les formes (ronde, ovale, carrée, rectangulaire) et dimensions, des plus classiques aux formats XXL.
Son entretien est simple, à base de produits nettoyants courants, non abrasifs.
Quelques inconvénients
Au rang des inconvénients :
- le modèle en bois craint les rayures et nécessite une couche d'huile de protection environ tous les 6 mois, à moins que vous n'optiez pour un modèle traité à l'aide d'une résine ;
- rare, la vasque ou le lavabo sont plus difficiles à trouver dans un classique magasin de bricolage qu'un modèle en céramique par exemple ;
- autre inconvénient de taille, son prix élevé.
Les règles d'aménagement
Certaines règles d'aménagement sont à respecter pour que la salle de bain reste accueillante et fonctionnelle. La distance minimale de dégagement devant la vasque ou le lavabo en bois doit ainsi être de 60 cm, tandis que la hauteur d'installation est généralement de 85 cm.
La robinetterie
Vous aurez le choix entre trois types de robinets :
- Le mélangeur est le plus simple des robinets. Il est composé d'une poignée commandant l'eau froide et d'une autre pour l'eau chaude. S'il est bon marché en lui-même, la bonne température doit être trouvée en actionnant les deux commandes, ce qui entraîne un gaspillage d'eau.
- Le mitigeur simple est le seul robinet où une unique manette, activée horizontalement, permet de régler à la fois le débit et la température. Une main suffit pour l'utiliser, mais le réglage de la température est imprécis.
- Le mitigeur thermostatique est doté de deux poignées, l'une pour régler le débit, l'autre la température. C'est le plus onéreux, mais aussi celui qui permet de garder une température d'eau constante, même en cas de baisse de pression.
Remarque : le robinet peut être classiquement installé au centre de la vasque en bois, mais aussi à droite ou à gauche, ainsi que directement sur le plan vasque ou au mur.
Vasque et lavabo en bois : quelques astuces déco
Au mur et au sol
Pour une salle de bain d'exception où le naturel sera le maître mot, vous pouvez par exemple, moyennant cependant un budget conséquent, opter au sol pour des tomettes de Bourgogne. Les murs seront revêtus de béton ciré, de façon à faire ressortir le bois de la vasque, tandis que le plafond restera blanc pour ne pas étouffer la pièce. Le miroir, indispensable accessoire de salle de bain, sera grand, mais ne dépassant pas du plan de la vasque et encadré du même bois que celle-ci.
Mobilier
La vasque ou le lavabo encastré sera posé sur un plan carrelé avec les mêmes tomettes que celles du sol, tandis qu'un meuble en teck fermé offrira un espace de rangement. Pour un raffinement ultime, vous aurez soin de choisir des accessoires de salle de bain en cuivre pour rester dans une harmonie parfaite.
Article
Prix d'une vasque ou d'un lavabo en bois
Vous trouverez des vasques et des lavabos en bois dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Leur prix dépendra de nombreux critères comme l'essence du bois, la forme, les dimensions, le fabricant, etc.
Comptez :
- à partir de 500 € pour un modèle en bois pétrifié ;
- jusqu'à plus de 2 000 € pour un modèle rectangulaire de grande dimension.
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre vasque ou votre lavabo, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit.
Bon à savoir : il est possible de trouver des vasques et des lavabos d'occasion sur des sites marchands, mais méfiez-vous de la qualité du bois.
Aussi dans la rubrique :
Choisir le matériau de son lavabo ou de sa vasque
Sommaire
- Les matériaux les plus pratiques
- Les matériaux plus originaux