Le lavabo ou la vasque en cuivre est originale, chaleureuse et exotique. En fonction des modèles, vous pouvez la poser sur un support ou l'y encastrer. Le cuivre a l'avantage de se marier à toutes les couleurs, mais c'est un matériau fragile, à entretenir soigneusement. Simple à installer, le lavabo ou la vasque en cuivre se fait rare dans le commerce. En conséquence, il est relativement cher.
Vasque en cuivre à poser ou à encastrer ?
La vasque en cuivre à poser s'installe sur un support plat, qu'il s'agisse d'un plan de travail/de toilette ou d'un meuble de rangement. Vous profitez ainsi de ses surfaces intérieures et extérieures en cuivre.
La vasque en cuivre à encastrer peut être munie de rebords, ou pas. Seule la surface intérieure en cuivre est visible.
Spécificités d'un lavabo ou d'une vasque en cuivre
Si l'esthétique du cuivre et ses propriétés peuvent facilement vous convaincre, il est important d'en connaître aussi les points faibles avant de vous lancer dans l'achat et l'installation.
Esthétique
Le cuivre confère à la pièce une ambiance ethnique. En total look, il s'intègre parfaitement à une salle de bain à la décoration marocaine. Optez pour du carrelage coloré en mosaïque, des tons terre cuite, des motifs en cuivre. En touche discrète, la couleur chaude du cuivre s'accorde à des décorations design, contemporaine, romantique et baroque.
Propriétés du cuivre
Le cuivre est un antibactérien naturel. C'est un type de métal qui ne rouille pas mais qui évolue avec le temps en se patinant.
Limites du matériau
Le contact avec des liquides acides, comme le citron, le vinaigre ou les produits détergents, peut générer des taches sur le cuivre. Ce matériau est également sensible aux rayures.
Lavabo ou vasque en cuivre : critères de choix
Les principaux critères de choix d'une vasque en cuivre concernent sa forme et ses dimensions.
Modèles
Les lavabos ou les vasques en cuivre se déclinent en de nombreux modèles. Ils peuvent être :
- de forme ronde, ovale, carré, rectangulaire, ou créative ;
- avec ou sans trop-plein pour évacuer le surplus d'eau ;
- avec des parois lisses ou avec des aspérités pour un rendu artisanal.
Dimensions
En lave-mains, le modèle en cuivre n'excède pas 30 cm de largeur ou de diamètre pour une profondeur de 15 cm maximum. La vasque individuelle de salle de bain mesure jusqu'à 45 cm de diamètre ou 50 cm de largeur, avec une hauteur de 20 cm. Enfin, en version double, pour la suite parentale par exemple, fait jusqu'à 150 cm de large et 50 cm de profondeur.
À noter : il est possible de faire fabriquer votre vasque ou votre lavabo en cuivre sur-mesure pour répondre à une configuration et des contraintes particulières.
Article
Installation d'une vasque ou d'un lavabo en cuivre
Appliquez-vous à bien jointer de silicone les pourtours des trous pour la bonde, la robinetterie ou la vasque si vous l'encastrez. Cela garantit l'étanchéité de votre installation et protège le support des dégâts liés aux éclaboussures ou aux coulures d'eau.Bon à savoir : encastrée ou posée, on considère que la hauteur confortable pour une vasque est comprise entre 80 et 90 cm. Cette hauteur concerne la mesure entre le sol et le dessus de la vasque (et non le dessous).
Son entretien
Le cuivre se nettoie avec du savon naturel et de l'eau. Les vasques ou les lavabos en cuivre sont vendus cirés, afin de prévenir l'oxydation. En fonction du modèle, il peut être nécessaire de cirer annuellement votre lavabo ou votre vasque.
Conseil : pour rendre son éclat à une vasque ou un lavabo en cuivre, il est recommandé de la frotter une ou deux fois par an à l'huile végétale.
Vasque et lavabo en cuivre : prix
Les vasques ou les lavabos en cuivre sont peu distribuées dans les grandes enseignes d'ameublement ou dans les boutiques spécialisées en équipement de salle de bain. Vous les trouverez dans certaines boutiques de décoration, notamment les enseignes spécialisées en tendance ethnique, ou encore en brocante. Vous pouvez également en ramener des pays maghrébins ou d'Amérique centrale et latine, où la vasque en cuivre est plus courante.
En conséquence, puisqu'il est rare, le lavabo ou la vasque en cuivre est généralement cher. Les prix commencent à 120 € pour un lave-mains et à 200 € pour une vasque ou un lavabo individuel.